European Dairy Farmers

Club Européen indépendant et apolitique d’éleveurs laitiers

European Dairy Farmers France est une association de 60 éleveurs en France. Le BTPL anime l’association EDF France et participe activement à la vie du réseau européen.

L'histoire de European Dairy Farmers

Le réseau European Dairy Farmers est un réseau d’échange de connaissances et d’expériences entre éleveurs et acteurs de la filière laitière. 

Créé en 1990 le club EDF compte désormais environ 460 membres dont 70 à 80% sont des producteurs laitiers issus de 23 pays. Des conseillers, scientifiques et professionnels de la filière laitière participent également au réseau dans de nombreux pays et animent les groupes d’éleveurs dans les branches nationales, comme le BTPL pour la branche Française. 

Le Président EDF Europe, Neil Dyson, est producteur de lait dans le Sud-Est de l’Angleterre. Le Président EDF France est Kévin REMY, éleveur installé dans la Meuse.

Les objectifs du réseau

European Dairy Farmers est un réseau d’échange de connaissances et d’expériences entre éleveurs et acteurs de la filière laitière. Ce réseau s’appuie sur un rapport unique de comparaison des coûts de production dans 23 pays européens.

Les éleveurs adhèrent à EDF pour :

  • être en réseau avec d’autres éleveurs du même pays et leurs voisins européens,
  • devenir des gestionnaires bien dans leurs bottes,
  • préparer l’avenir sur leurs exploitations en découvrant de nombreuses stratégies possibles dans un esprit d’ouverture, 
  • partager les expériences lors des rencontres régionales, nationales et internationales,
  • comparer leur coût de production.

Les objectifs du réseau

EDF est un réseau d’échange de connaissances et d’expériences entre éleveurs et acteurs de la filière laitière. Ce réseau s’appuie sur un rapport unique de comparaison des coûts de production dans 23 pays européens.

Les éleveurs adhèrent à EDF pour :

  • être en réseau avec d’autres éleveurs du même pays et leurs voisins européens,
  • devenir des gestionnaires bien dans leurs bottes,
  • préparer l’avenir sur leurs exploitations en découvrant de nombreuses stratégies possibles dans un esprit d’ouverture, 
  • partager les expériences lors des rencontres régionales, nationales et internationales
  • comparer leur coût de production.

Dynamisme et diversité des exploitations du réseau

En 2022, l’association (loi 1901) compte 56 exploitations adhérentes à travers toute la France, dont une douzaine d’exploitations en Bio ou sous AOP. Il n’y a aucune condition pour entrer dans l’association si ce n’est être producteur de lait !

Les rencontres du réseau

Les adhérents European Dairy Farmers France se réunissent traditionnellement deux fois par an. L’une des rencontres porte sur l’analyse approfondie des coûts de production, cet outil cher au club EDF. Ainsi ils peuvent suivre l’évolution de leurs résultats, se comparer entre eux, soit sur des systèmes proches ou au contraire avec des exploitations différentes de France ou d’Europe. La particularité de la méthode EDF étant d’aller jusqu’à la rentabilité horaire du travail.

La seconde rencontre française permet d’aller à la découverte ou redécouverte des différentes régions de France, c’est le congrès EDF France. Durant cette rencontre se mêlent visites d’exploitations, travail en groupe, intervention en plénière avec ce fil rouge qu’est la convivialité ! 

Enfin, EDF c’est d’abord un réseau Européen donc chaque année l’ensemble des adhérents du réseau a la possibilité de se retrouver dans l’un des pays membres, à l’occasion du congrès Europe qui a lieu tous les ans en juin dans un pays différent.

Plus d’informations sur www.dairyfarmer.net (en anglais) ou sur la page Facebook d’EDF France : www.facebook.com/edf.france (en français).