Comment utiliser Ecolait Pilot’ en tant qu’éleveur laitier ? Entretien avec Ludovic Madec

Ludovic Madec, éleveur laitier à Hanvec, à 25 km au Sud de Brest, a accepté de nous partager son expérience sur Ecolait, outil de gestion et d’analyse proposé par le BTPL. Installé en GAEC avec son frère Hubert, ils gèrent avec deux salariés un élevage de 200 vaches laitières et 200 génisses, avec une production annuelle de 1,9 million de litres de lait. Voici comment Ecolait répond à leurs besoins concernant la gestion de l’élevage.

Ludovic Madec : J’ai découvert Ecolait il y a 5 ans en participant à un groupe d’échanges de la coopérative EVEN intitulé « Mesurer c’est gagner ». Je participais à cet atelier depuis quelques années. Bien que les discussions y soient intéressantes, il manquait un cadre structuré pour que tout le monde puisse calculer et afficher ses chiffres de la même manière. Ecolait a apporté la solution permettant de reprendre le contrôle de mes chiffres de manière continue, au fil des mois plutôt que de devoir attendre le bilan comptable annuel.

Ludovic Madec : Grâce à Ecolait, j’ai un tableau de bord mensuel. Je peux suivre la marge sur coût alimentaire par vache et par 1 000 litres de lait. Cela me permet d’ajuster nos pratiques rapidement, si nécessaire, pour optimiser nos marges. L’outil facilite également la préparation du bilan comptable en simplifiant l’affectation des coûts entre les vaches laitières, les vaches allaitantes et les génisses. Cela permet également de donner l’évolution de la production sur plusieurs années. C’est intéressant. C’est la solution pour s’approprier les chiffres de son élevage.

Ludovic Madec : Cela me prend environ 15 minutes par mois, mais ça peut être fait en 5 minutes. C’est assez rapide ! Notre stratégie initiale était axée sur la valorisation de l’herbe. Cependant, avec les changements de conjoncture de ces deux dernières années, nous avons réorienté notre plan vers une production légèrement plus élevée de lait par vache, tout en gardant une grosse part d’herbe. Grâce aux chiffres mensuels d’Ecolait, je peux rapidement mesurer les effets de ces ajustements sur nos marges.

Ludovic Madec : Ecolait me permet de suivre l’évolution de nos performances sur plusieurs années, ce qui est très intéressant. Cela aide à identifier les tendances. Bien que les contextes et stratégies varient, je peux comparer mon élevage avec celui des autres éleveurs au sein de la coopérative, ainsi qu’avec un groupe plus large dans le Grand Ouest. Écolait, c’est mon compteur de voiture, mon tableau de bord, j’ai tous les chiffres. Je cherche de la performance, mais sans que ça chauffe !