Dans les équipes du BTPL : Portrait croisé de Sophie et Flavie

Passionnées par l’élevage laitier, Sophie, ingénieure conseil, et Flavie, apprentie, incarnent une collaboration où expertise et apprentissage s’unissent pour relever les défis du secteur. Au sein du BTPL, Sophie, ingénieure conseil depuis 10 ans, et Flavie, apprentie en contrat de professionnalisation, forment un duo qui illustre parfaitement cette complémentarité. Nous avons échangé avec elles pour comprendre comment leurs parcours se croisent et se complètent.

Sophie a intégré le BTPL il y a dix ans par un contrat de professionnalisation, une expérience qui l’a profondément marquée et qu’elle accompagne aujourd’hui en tant que maître d’apprentissage. Basée à Abbeville dans la Somme, elle s’est spécialisée dans le suivi technico-économique des exploitations et dans les ressources humaines. Avec l’évolution des attentes de la filière, ses missions incluent désormais de nouvelles thématiques comme le bien-être animal et la durabilité.

Pour Sophie, manager un apprenti demande de la patience, une vision claire du métier, et surtout une volonté de transmettre des compétences humaines autant que techniques. « Accueillir un apprenti, c’est bien plus que transmettre un savoir-faire technique. C’est partager une vision, des valeurs, et aider une personne à se construire dans son futur métier. » souligne-t-elle.

Flavie, en dernière année d’agronomie à UniLaSalle Beauvais, est passionnée par l’élevage laitier. Après un stage de trois mois au BTPL, elle a choisi de poursuivre en contrat de professionnalisation pour allier apprentissage théorique et immersion sur le terrain. Basée à Saint-Paul-sur-Ternoise, elle travaille sur des missions variées tout en menant un projet en co-partenariat avec General Mills et la Prospérité fermière sur l’agriculture régénérative, une approche en phase avec les nouvelles attentes environnementales. Elle participe aux travaux du projet COVALO dans la région Hauts-de-France porté par PADV et dans lequel le BTPL est associé. Ce projet vise à chiffrer la valeur ajoutée supplémentaire nécessaire pour inciter les éleveurs à adopter des pratiques d’agriculture régénératrice.

Flavie apprécie particulièrement la diversité des missions et l’autonomie progressive qu’elle acquiert. « La théorie est une base solide, mais c’est sur le terrain que l’on mesure vraiment l’ampleur des enjeux et la richesse des interactions avec les éleveurs. »

Bien que situées dans deux sites différents, Sophie et Flavie collaborent étroitement. Sophie a accompagné Flavie lors de ses débuts, partageant ses connaissances et l’aidant à s’approprier les outils et méthodes du BTPL. Aujourd’hui, Flavie gère ses propres dossiers, tout en continuant de bénéficier des conseils de Sophie grâce à de rencontres régulières pour faire le point.