Dans un contexte d’agrandissement continu des exploitations laitières au cours de ces 10 dernières années, la part du salariat dans le travail agricole tend à augmenter. Les enjeux de recrutement et de management des fermes sont devenus prépondérants. Le BTPL a mis à jour son catalogue de formation RH. Deux formations ont été adaptées : la première sur le recrutement, comment attirer, embaucher et fidéliser ses salariés en 2023 ? La seconde, comment manager ses salariés et les fédérer ?
Le recrutement et le management sont deux notions peu abordées dans le cursus de formation. Les éleveurs laitiers souffrent souvent d’un manque de savoir-faire et de méthode pour recruter efficacement le salarié qui correspond à leurs attentes. Il en est de même pour les méthodes de management qui favorisent pourtant l’intégration au sein de l’exploitation, l’acquisition de compétences et la fidélisation du salarié. En parallèle, les éleveurs laitiers subissent d’une méconnaissance de leurs métiers de la part du grand public. Tout comme d’autres secteurs, ils peinent à recruter leurs futurs candidats.
Fort de ce constat, l’équipe « Ressources Humaines » du BTPL s’est appuyée sur son expérience pour remodeler deux formations à destination des éleveurs :
- Acquérir la bonne méthode pour attirer des candidats et recruter un salarié
En préambule, les éleveurs vont apprendre à bien identifier ce qu’ils attendent d’un salarié et définir ce qu’ils lui confieront comme tâches à effectuer au quotidien.
A la fin de cette formation, les éleveurs auront les clés pour :
- Rédiger une offre d’emploi claire et attractive,
- Mener un entretien d’embauche dans lequel candidat et employeur s’y retrouvent sur les objectifs du poste,
- Accueillir le nouveau salarié sur l’exploitation.
- Acquérir les savoir-faire nécessaires au bon management de la main d’œuvre salariée
Cette formation met l’accent sur la communication et la nécessité d’adapter son management à son interlocuteur. On ne communique pas avec une personne expérimentée comme une personne n’ayant aucune expérience. Lors de la formation, l’éleveur sera également sensibilisé à son propre mode de fonctionnement qui peut le faire tendre vers un mode de management non approprié à toutes les situations (ex. un éleveur qui délègue trop à quelqu’un qui ne sait pas faire).
A l’issue de cette formation, les éleveurs auront acquis les compétences suivantes :
- Fixer des objectifs qui seront compris et acceptés par le salarié (méthode SMART),
- Se familiariser avec les différents modes de management à employer en fonction des situations, selon le degré d’autonomie et de motivation du salarié pour les tâches qui lui sont confiées,
- Connaître les bases d’une communication qui motive le salarié dans son travail (et inversement les situations qui démotivent les salariés).