La gestion d’une exploitation laitière est un défi constant, nécessitant une compréhension approfondie des marchés et une capacité à analyser les coûts de production. Le BTPL propose régulièrement une formation intitulée « Savoir calculer et analyser son prix d’équilibre ». Le prix d’équilibre permet aux éleveurs de mesurer la cohérence économique d’un atelier lait par rapport aux marchés nationaux et internationaux.
Les fondamentaux : connaître les marchés pour mieux les appréhender
La formation commence par une immersion dans le marché mondial du lait. Les éleveurs étudient les mécanismes des marchés internationaux et leurs impacts sur leur propre stratégie laitière. Cette analyse a pour but de mieux comprendre comment les tendances des différents marchés influencent le prix du lait et son évolution dans le temps.
La première partie de la formation est complétée par un focus sur le marché des matières premières telles que le beurre, la poudre de lait, et les fromages. Avec une meilleure sensibilisation à la volatilité de ces marchés et de son impact potentiel sur leurs coûts de production. Les éleveurs laitiers découvrent les différents moyens de se prémunir contre ces variations.
Ce premier module vise à sensibiliser les éleveurs à l’importance de suivre les tendances du marché pour effectuer les arbitrages appropriés. Les participants comprennent qu’il est essentiel de se tenir informés des dynamiques des bassins importateurs et exportateurs, des tendances démographiques des régions importatrices, et des relations internationales. Pour ceux dont le lait est destiné à la consommation locale, les tendances de consommation, le moral des ménages et l’inflation sont également abordés.
De la théorie à la pratique
Le second module est dédié aux modalités de calcul du prix d’équilibre. Les éleveurs apprennent à calculer cet indicateur étape par étape, en évitant les erreurs courantes. Les stagiaires manipulent leurs propres données comptables ou travaillent sur un cas type.
Cette partie de la formation permet d’approfondir leur compréhension des principaux postes de produits et de charges de l’activité laitière.
A l’issue de la formation, les éleveurs savent élaborer un plan de progrès au regard de leur prix d’équilibre. Ces deux ou trois actions sont précises, avec des échéances, en distinguant le court et le long terme, et en identifiant les interlocuteurs et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. La formation se clôture avec un temps d’échanges entre les participants sur les freins potentiels à la mise en œuvre de ce plan et sur les meilleures façons de les surmonter.