Au BTPL, l’animation collective passe par « le groupe, les chiffres, le terrain ».
Le groupe : au BTPL nous sommes convaincus de la force du collectif pour faire progresser les éleveurs ensemble et grâce aux expériences de leurs pairs. Nous animons des groupes de progrès dans toutes les régions laitières de France, que ce soit en production laitière bovine ou caprine. Ces groupes sont aussi l’occasion de créer ou conforter la dynamique laitière des territoires.
Les chiffres : ces animations collectives s’appuient sur nos outils de GTE Ecolait Pilot’ (bovin) et Optichèvre (caprin) pour avoir des données technico économiques mensuelles fines et précises. Une fois par an, un bilan économique permet de déterminer le coût de production et le prix d’équilibre de chacune des exploitations suivies, et de les comparer en groupe pour progresser ensemble.
Le terrain : enfin parce qu’une démonstration sur le terrain est souvent plus parlante que la meilleure des présentations en salle, toutes nos animations se font partiellement ou complètement au sein d’exploitations laitières qui nous ouvrent leurs portes et illustrent par l’exemple les sujets évoqués lors des réunions d’éleveurs.
C’est ce crédo qui nous guide dans l’animation de nos groupes de progrès et dans les réalisations d’animations collectives (voyages d’études, portes ouvertes, formations…).