Le BTPL a récemment tenu son dernier séminaire, une occasion pour l’ensemble des élus et salariés de réfléchir sur l’avenir de l’élevage laitier. Organisé par Jérôme HUET, directeur du BTPL, à la demande de Jean Michel JAVELLE, président du BTPL, ce temps fort a permis de réaffirmer l’engagement du BTPL en faveur du collectif et de dessiner les contours de son projet ambitieux à horizon 2030. Lors de ce séminaire, la valeur cardinale du BTPL a ainsi été réaffirmée : l’homme est au centre de tout projet.
L’ADN du BTPL : le collectif au cœur de la stratégie
Faire en sorte que les éleveurs s’épanouissent dans leur métier et trouvent, ou retrouvent, partout en France les clés de la sérénité, telle est la ligne éditoriale qui guide le projet stratégique et opérationnel du BTPL à horizon 2030.
Renforcer les compétences et soutenir les entreprises laitières
Les actions entreprises à court terme par le BTPL ont pour objectif de consolider les compétences managériales et relationnelles, les compétences techniques et de gestion d’entreprise des éleveurs. Ces formations et accompagnements servent également de points d’appui pour les entreprises laitières dans leurs stratégies amont et RSE.
Les activités de R&D interne au BTPL quant à elles contribuent à maintenir son avance en alimentant les projets et la stratégie RSE des entreprises laitières. Elles sont orientées vers l’anticipation des besoins de la filière et la proposition de solutions concrètes aux éleveurs.
Relever le défi du renouvellement des générations
A plus long terme, le BTPL ambitionne d’être incontournable dans l’animation de la ressource laitière à l’échelle nationale. L’objectif est de garantir une activité laitière dynamique, positive et sereine pour des éleveurs épanouis et des coopératives performantes. Pour cela, deux sujets sont à anticiper : trouver les ressources humaines nécessaires à la production laitière de demain et innover dans les solutions de transmission des capitaux laitiers.
Le BTPL se positionne en faveur de nouveaux partenariats, dans une logique territoriale et d’expertise. Les futurs services visent à accroître les compétences tout en préservant le lien humain entre éleveurs laitiers et entre l’entreprise laitière et ses producteurs.
Un remerciement spécial a été adressé à Alexis Claudel et Kim Anh Deslandes Joly de l’association TRAME pour leur animation, qui ont réussi avec talent à mettre en lumière les éléments essentiels de ce séminaire. La forte cohésion et la vision d’avenir partagée entre élus et salariés du BTPL ont été saluées, conférant à l’organisation une sérénité et une ambition partagée pour l’avenir. Le BTPL aborde ainsi les prochaines décennies avec confiance et détermination.