Des formations opérationnelles pour répondre aux défis de l’élevage laitier

Le BTPL a conçu une offre de formations courtes et opérationnelles. L’offre est large et touche les domaines techniques, économiques et celui des ressources humaines. Petit focus sur 5 formations : l’adaptation des bâtiments, la gestion des ressources humaines et l’optimisation de l’élevage des génisses. Des compétences essentielles pour concilier performance économique et durabilité.

Les projets de construction ou d’aménagement de bâtiments représentent des investissements lourds qui engagent l’exploitation sur plusieurs années. Face aux enjeux du changement climatique et à l’évolution des pratiques d’élevage, deux formations permettent aux éleveurs de sécuriser leurs choix techniques et financiers :

L’achat d’un robot de traite représente un investissement qui transforme durablement l’organisation de l’élevage. Avant de franchir le pas, les éleveurs doivent appréhender plusieurs paramètres : intégration dans les bâtiments existants, impacts sur l’organisation du travail, impacts sur la conduite d’élevage…

Cette formation est construite en quatre séances sur deux jours, alternant théorie en salle et visites d’exploitations.  Elle permet aux éleveurs d’acquérir tous les éléments pour faire des choix éclairés. Le contenu progressif accompagne la réflexion depuis la phase de questionnement jusqu’à la décision d’investissement.

Les éleveurs sont confrontés à des périodes estivales plus chaudes. Au-delà de 25°C, les vaches commencent à souffrir de la chaleur. Les effets se ressentent sur le confort des vaches et la production laitière, qui chute.
Pour adapter les bâtiments en réponse aux enjeux climatiques et améliorer le bien-être des troupeaux, cette formation d’une journée combine une partie en salle, sur les besoins des animaux et les solutions existantes, et une partie pratique, sur un élevage.

L’agrandissement des exploitations laitières modifie en profondeur les collectifs de travail. La main-d’œuvre salariée se substitue progressivement à la main-d’œuvre familiale. Deux formations donnent aux éleveurs les outils pour recruter, organiser et manager efficacement leurs équipes :

Les exploitations laitières comptent de plus en plus de salariés et cela va s’accentuer au fil des années. La gestion du salariat devient stratégique, recruter n’est pas toujours facile.

Cette formation d’une journée donne des outils aux éleveurs pour qu’ils puissent connaître la méthodologie de mise en œuvre d’un processus de recrutement et accueillir, accompagner et fidéliser la main d’œuvre salariale.

Désengagement, démotivation, départ précoce… De nombreuses exploitations sont confrontées à des difficultés relationnelles avec leurs salariés.

Pour pallier ces failles, le BTPL propose cette formation d’une journée composée d’ateliers et de jeux de rôles pour explorer différents modes de management et se familiariser avec des méthodes de communication et de négociation. À chaque éleveur de trouver la méthode qui lui correspond.

Dans un contexte où les attentes responsabilité sociale et environnementale (RSE) prennent une place croissante dans la filière, cette formation vient apporter des solutions très opérationnelles aux éleveurs.

L’élevage des génisses représente un levier puissant pour concilier performance économique et réduction de l’empreinte carbone. Réduire l’âge au premier vêlage permet aux génisses de devenir productives plus rapidement. Travailler sur l’optimisation du taux de renouvellement est aussi un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette formation est construite sur une journée avec de la théorie et de la pratique. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté du BTPL d’accompagner des pratiques plus durables, cohérentes avec les attentes environnementales et la pérennité des élevages.

A travers ces formations, et en proposant des modules courts, concrets et centrés sur les enjeux prioritaires des élevages laitiers, le BTPL offre des outils immédiatement mobilisables pour améliorer la performance, la durabilité et l’attractivité du métier.