La fin de l’année approche, l’heure du bilan a sonné. Que retenir ces 12 derniers mois pour la production laitière ? Quels sont les faits qui ont marqué l’équipe du BTPL ? Retour sur ces douze mois riches en événements.
Les réunions Ecolait donnent le rythme sur le territoire
Une centaine de réunions Ecolait ont été organisées en 2023. Ces réunions sont l’occasion de partager de nouveaux repères entre producteurs de lait, d’échanger sur leurs expériences et d’affiner leur stratégie 2023/24. A travers toute la France, les échos de ces rencontres sont les mêmes : « L’homme au cœur du projet. L’idée est de répondre aux aspirations de l’éleveur et de sa coop, pas de reproduire le même schéma chez tout le monde ».
433 personnes formées par le BTPL
Au cours des 12 derniers mois, les équipes du BTPL ont animé 48 formations pour les éleveurs et 6 formations pour des techniciens. Les sujets traités sont variés. Le bien-être animal et la production d’énergie sur l’exploitation font partie des thématiques les plus récurrentes. Les formations autour des ressources humaines sont aussi très sollicitées : l’organisation du travail, le recrutement et le management des salariés.
Un besoin de formation ? Retrouvez notre catalogue de formation, ici
Le cap des 1 000 accompagnements Cap2er niveau 2
Le BTPL a réalisé son 1000ème accompagnement Cap2er niveau2. Au-delà d’avoir franchi ce chiffre symbolique, la réalisation de tous ces diagnostics dans toutes les régions de France donne au BTPL un regard global unique sur les émissions de carbone de la filière laitière en France.
Un stage découverte en Espagne
En septembre, l’équipe a eu l’opportunité de découvrir ou redécouvrir deux fermes laitières espagnoles. Quelques similitudes avec les bonnes pratiques françaises ont été observées. Cette expérience a également permis d’échanger avec les producteurs et conseillers sur la gestion des fortes chaleurs, les choix fourragers dans un contexte changement climatique et sur la gestion humaine : recruter et manager des salariés, espagnols et sud-américains, gérer la charge de travail des salariés et des associés, …. L’équipe a particulièrement apprécié les performances des vaches et la qualité de la conduite : précision, régularité et organisation.
Retrouvez l’article complet, ici
De nouveaux projets et partenariats ont été lancés
En plus du renforcement des relations avec nos partenaires historiques, l’année 2023 a été marquée par plusieurs nouveautés :
- La réalisation d’un projet pilote sur l’agriculture régénératrice avec la coopérative de la Prospérité Fermière (Hauts-de-France) et General Mills. Notre objectif est de valoriser et protéger la qualité des sols et la biodiversité.
- De nouvelles collaborations avec la fromagerie MILLERET (Franche Comté) et la coopérative les Maitres Laitiers du Cotentin (Manche) avec la création de groupes Ecolait.
- Le lancement d’une expérimentation dans le Grand Est pour tester quatre alternatives aux stratégies fourragères actuelles.
Tous ces événements ont créé une vraie émulation au sein de l’équipe BTPL et également dans les territoires laitiers des différentes régions. 2024, c’est parti !